pizza3

L’HISTOIRE DE LA PIZZA MARGHERITA ET OÙ LA DÉCOUVRIR DANS VOTRE QUARTIER

pizza pizza2
La Pizza Margherita a été créé en 1889 par le chef Raffaele Esposito, pour honorer la reine italienne Margherita de Savoie. La pizza est garnie de mozzarella, basilic et tomates. Le vert du basilic, le blanc de la mozzarella et le rouge de la tomate représentent les couleurs du drapeau italien. Le pain / pizza est un des aliments les plus anciens et ses origines remontent au moins au néolithique. Tout au long de l’histoire, ont été ajoutés différents ingrédients au pain / pizza, pour lui donner des saveurs spéciales. Certains archéologues italiens et français ont découvert en Sardaigne, un type de pain / pizza datant d’il ya à 3.000 ans. Selon Philippe Marinval, archéologue, les populations de la Sardaigne connaissaient et utilisaient la levure. Ces pains de forme plate, comme la pizza, provenant du bassin Méditerranéen ont perdurés jusqu’à nos jours depuis la période antique : la «focaccia» datant des Étrusques, la « coca » de la Catalogne, de la région de Valence et des Baléares, la « pita » grecque et italienne ou « pide » en turc. Des pains de forme similaire, toujours plat, dans d’autres parties du monde comprennent le « paratha » indien, le « naan » d’Asie du Sud, le « carasau », la « spianata » et le « pistoccu » sardes, la “flammkuchen » alsacienne et le  » rieska « finlandais.
L’innovation de la focaccia, que nous appelons communément «pizza»,a été l’utilisation de la tomate comme un condiment. Les Européens croyaient que la tomate, apportée de l’Amérique au XVIe siècle, était toxique. Au XVIIIe siècle, les habitants des zones pauvres de Naples, ont commencé à ajouter les tomates à leurs petits pains, et ainsi est née la pizza.
A Domo de jana, vous pouvez découvrir tous les dimanches midi (et la semaine uniquement sur réservation), la pizza al taglio margherita (voir photos – pizza typique produite en Sardaigne), mais également les pains précedemment cités dans l’article, à savoir le pain “carasau”, le pain “pistoccu”, mais aussi le pain “guttiau” pour vos apéritifs.
Vous pouvez aussi découvrir d’autres produits typiques tels que la “fregola” (pâte type couscous), les “culurgiones” (ravioli tressés à la main et farcis à la purée de pomme de terre et menthe), et encore également la “bottarga di muggine” (Poutargue de mulet) qui vous seront prochainement dévoilés sous forme de recettes sur le site le Coeur du 7.